12/09/2024
https://www.batiactu.com/edito/paris-et-metropole-lancent-un-operateur-financement-69388.php
ÉCONOMIE. Des projets de transition écologique dans la capitale et le Grand Paris pourraient démarrer bientôt grâce à un nouvel opérateur de financement. Mais comment se traduit-il ? Éléments de réponse.
Il est baptisé « Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris ». Un nouvel opérateur de financement de la transition écologique du territoire vient d’être lancé par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.
Ce nouveau service vise à « faciliter la mise en relation des porteurs de projets basés dans la métropole parisienne et ses environs avec des entreprises et des citoyens désireux de contribuer financièrement à la transition écologique locale« , indiquent Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, et Daniel Guiraud, vice-président de la Métropole du Grand Paris, dans un communiqué le 10 septembre 2024. L’annonce de cette coopérative intervient alors que les deux acteurs publics cherchent à poursuivre leurs objectifs fixés dans leur « plans climat » respectifs pour lutter contre le dérèglement climatique.
Comment cela s’articule ?
La Ville et la Métropole ont opté pour un modèle de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour structurer ce nouvel opérateur. « Ce modèle permet d’impliquer une large diversité d’acteurs locaux« , jugent-ils. Une quarantaine de sociétaires ont investi le capital, dont la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, Est Ensemble, la Banque des Territoires, Sciences Po ou encore Eau de Paris.
Des projets de transition écologique situés dans la métropole parisienne et ses environs ont déjà été proposés au financement, parmi lesquels celui de la construction de logements sociaux biosourcés ou encore la plantation de forêts.
Pour les soutenir, un « mécanisme de contribution carbone éthique et transparent, reposant sur des outils reconnus, tel que le label Bas-Carbone » a été imaginé. Les projets doivent répondre à des critères de sélection sociaux et environnementaux. Les clients doivent également déjà adopter « une stratégie climatique ambitieuse au sein de leur propre périmètre d’action avant de financer des projets sur le territoire« .