Une question sur les projets ?
J’ai un projet qui réduit les émissions de GES ou séquestre du carbone. Est-il éligible ?
Hélas, tous les projets, même vertueux, ne sont pas éligibles ! A ce stade, pour être éligibles au sein de notre Coopérative, votre projet doit être éligible au Label Bas-Carbone, organisé par le ministère de la Transition écologique. Nous vous invitons à aller voir sur le site du Label si votre projet peut s’inscrire dans l’une des méthodes homologuées. En cas de doute, le plus simple est de nous contacter.
Nous avons par ailleurs le projet de développer un label spécifique qui rendrait éligible d’autres types de projets que ceux du Label Bas-Carbone. Mais ce label n’est pas encore opérationnel. Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter afin d’être averti.e des évolutions !
Si je vends les crédits carbone de mon projet, est-ce que ça m’empêche de réduire mon propre bilan carbone ?
Non, pas du tout. Si vous réduisez vos émissions directes grâce à un projet bas-carbone, votre bilan carbone diminue factuellement d’autant, même si vous vendez les crédits carbone pour financer votre projet. Si le financeur présente bien l’achat de ces crédits comme une contribution de sa part à la décarbonation de l’économie, et non comme une réduction de son propre bilan carbone, comme nous l’encourageons à le faire, il n’y a pas de double compte. Et si le financeur présente ce financement comme une réduction de son propre bilan… c’est lui qui est en tort, pas vous !
Générer des crédits carbone, c’est compliqué ?
En tout cas, c’est technique ! Certains porteurs de projet s’en chargent eux-mêmes. D’autres préfèrent confier ce travail à des spécialistes, comme la Coopérative. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Qu’est-ce qu’un projet bas carbone ?
Un projet bas-carbone, c’est un projet qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de séquestrer du CO2. C’est par exemple reboiser une friche ou encore séquestrer du carbone dans les sols agricoles en changeant les pratiques agricoles.